L’incinération de voleurs, un phénomène de plus en plus répandu

Article : L’incinération de voleurs, un phénomène de plus en plus répandu
Crédit: Jens Mahnke, via Pexels
19 février 2023

L’incinération de voleurs, un phénomène de plus en plus répandu

La ville de ADETIKOPE est confrontée à un problème sérieux d’histoires de vol. Des auteurs de vols qu’on essaye de coincer. Malheureusement s’engager dans la poursuite d’un auteur de vol s’avère être une démarche un peu complexe, vu les procédures auxquelles nous sommes soumis. S’engager dans une telle démarche se révèle donc être un sacré investissement de temps et d’argent. Sans avoir la garantie d’une satisfaction. C’est ainsi que plusieurs vols restent impunis.

Pourquoi les gens optent-ils pour une autre alternative ?

Il existe plusieurs vols qui restent impunis. Les auteurs de ces vols errent dans la nature car les victimes ont souvent abandonné les poursuites, par peur d’investir du temps et de l’argent pour des personnes qui ne seront peut-être pas arrêtées. Les gens ont ainsi de moins en moins confiance en la procédure policière pour arrêter les auteurs de vols. En conséquence les gens ont développé d’autres alternatives qui leurs permettent de se soustraire aux démarches policières légales. Des procédures parfois qualifiées de trop longues et peu satisfaisantes.

C’est dans cette optique que certains décident de prendre les choses en main et de se venger eux-mêmes en utilisant des méthodes peu orthodoxes.

La vindicte publique ou populaire des acteurs de vol

C’est une action de punition collective ou de vengeance menée par des membres d’une communauté ou de la société en général. Et cela très souvent en dehors du cadre légal. Il s’agit d’une forme de justice populaire où les individus prennent la loi en main pour punir quelqu’un qu’ils estiment avoir commis un acte répréhensible. La plupart des voleurs victimes de vindicte populaire sont pris en flagrant-délit. On les lynche jusqu’à ce que les forces de l’ordre n’arrivent sur les lieux. Cette pratique, considérée comme illégale et contraire aux principes de l’État de droit, est malheureusement courante.

L’incinération des auteurs de vol

D’autres optent plutôt pour l’incinération des voleurs. Il s’agit d’une méthode peu orthodoxe et très cruelle, qui consiste à brûler vif littéralement un auteur de vol. Pour ce faire, on utilise généralement de l’essence et des pneus de voitures pour brûler des auteurs de vols souvent pris en flagrant délit.

Crédit photo : Jens Mahnke, via Pexels

En effet, dès que les gens prennent un voleur en flagrant délit, ils commencent par le molester en le tabassant jusqu’à un point que l’on n’imagine même pas. Ensuite, on l’asperge d’essence et on l’enflamme. Les cris de douleur sont inimaginables, mais certains regardent la scène jusqu’à ce que le voleur se taise. Après cela, on appelle la police et tout le monde reprend ses activités quotidiennes avec la satisfaction d’avoir contribué à l’arrestation d’un acteur de vol parmi tant d’autres.

Le jet d’un sort de sorcellerie sur les acteurs de vol

La sorcellerie est une pratique qui implique l’utilisation de pouvoirs surnaturels. Afin de produire des effets magiques pour influencer les événements de la vie d’une façon aussi bonne que mauvaise. Elle est souvent associée à la croyance en des forces mystiques. Croyance en des êtres surnaturels tels que des esprits, des démons ou des divinités. Les pratiques de sorcellerie varient selon les cultures et les traditions. Pour faire payer un voleur, certains décident donc de vendre leurs âmes à des sorciers charlatans qui pratiquent des sorts dont les détails échappent à ma connaissance.

Crédit: Pixabay, Via Pexels

C’est ainsi que les novices en matière de sorcellerie se rendent dans des temples vaudous pour jeter des sorts aux voleurs. Certains acteurs de vols sont foudroyés.

Mais la plupart du temps, les victime de vols qui s’apprêtent à se lancer dans cette procédure passent un message souvent en faisant gongonner dans tout le quartier. Laissant ainsi paraître ou non ce qu’ils s’apprêtent à faire. Ce sort de tonnerre n’est qu’un parmi tant d’autres.

En procédant ainsi, ceux qui s’y engagent se sentent à l’abri des lois . Etant donné qu’il est quasiment impossible de prouver l’utilisation de sorts dans une affaire de vol. Et bonne chance à celui qui voudra rassembler des preuves !

Mon avis sur le sujet

Personnellement, j’ai toujours trouvé cette pratique très cruelle et je me suis souvent demandé pourquoi certains y avaient recours. Aujourd’hui, je crois avoir trouvé certaines raisons. Bien sûr, cette pratique est totalement contraire à la justice. Et il semble que les auteurs d’incinération n’aient ni cœur, ni sensibilité, ni respect pour les lois qui protègent la personne humaine.

Mais comme quelqu’un l’a dit : « On finit par perdre toute forme d’humanité lorsqu’on est victime d’un ou de plusieurs vols au point d’avoir risqué de perdre sa propre vie. Celui qui vole est la pire des choses qui soit. Un voleur est le genre de personne qui détruit votre vie de façon radicale. Et s’il veut prendre quelque chose de vous, il peut soit vous tuer s’il en a envie, soit vous laisser la vie sauve.« 

Tout porte à croire que certains agissent sous l’effet d’une colère intense due à ce que les acteurs de vol et leurs actes leur font subir, tandis que d’autres agissent par vengeance.

Crédit: Susanne-jutzeler-sujufoto, Via Pexels

Il est courant de voir des voleurs trancher la gorge d’une tierce personne pour lui voler son engin ou décapiter leur victime. Les vols de motos et de portables sont particulièrement fréquents dans la ville d’Adétikopé au Togo, et les auteurs de ces actes ne semblent éprouver aucune pitié. Ils sont prêts à user de tous les moyens, y compris la violence et le meurtre, pour braquer et prendre possession des motos de leurs victimes. La police et les services de sécurité font de leur mieux pour mettre la main sur ces malfrats, mais souvent sans succès, laissant les habitants dans l’attente d’une issue favorable.

Malheureusement, on n’arrive pas souvent à coincer les criminels les plus violents, ceux qui tuent pour voler. Dans les rues, il y a des voleurs de toutes sortes, et ils volent sans relâche. Les plaintes, il y en a tous les jours et certains, c’est pénible. La population en a marre des procédures longues et parfois coûteuses pour arrêter un simple voleur.

C’est pour cette raison que certaines personnes ont décidé de prendre les choses en main. En procédant par des méthodes peu orthodoxes pour lutter contre les vols récurrents dans la ville. Les gens s’engagent alors dans une vindicte populaire. D’autres optent pour la sorcellerie, tandis que d’autres plus radicaux préfèrent l’incinération. Bien que La vindicte et l’incinération soient considérées comme contraire à la justice. Surtout l’incinération qui est considérée comme inhumain. Ceux sont des violations des droits fondamentaux de l’être humain.

Certains pensent que ces voleurs ne feront que sortir après quelques mois de leur arrestation. Et recommenceront par voler encore et encore. Par faire du mal au gens jusqu’à ce qu’on leur mette la main dessus. Un adage en langue EWE dit : « Un voleur qui n’est pas mort, ne finit jamais de voler« .

En ce sens, l’incinération serait par excellence le seul et unique moyen garantissant que les voleurs disparaissent pour toujours. Par conséquent, cela réduirait également la fréquence des vols en envoyant un message. Un message fort dissuasif aux autres voleurs.

L’incinération des voleurs suscite des opinions mitigées. Les partisans de cette pratique ont leurs raisons solides, tandis que ceux qui s’y opposent ont également les leurs. Quelqu’un a récemment exprimé : « Je ne pense pas que je pourrais dissuader un groupe de personnes qui s’apprête à brûler vif un voleur. Mon seul apport serait de tenir les jeunes à distance de cette scène horrible et de leur donner un conseil : le vol est un acte mauvais. Et quand la population vous prend en flagrant délit, c’est l’enfer que vous vivrez réellement. »

Serge Frogtéba BAMA

Partagez

Commentaires

GATZARO Yirkamba
Répondre

Belle rédaction

Serge Frogtéba BAMA
Répondre

Merci mon frère

Helayema
Répondre

L'incinération est une question complexe.

Abalo
Répondre

Vraiment trop bien

Afi
Répondre

Le vol est un mauvais acte