L’Éducation: C’est quoi?

Article : L’Éducation: C’est quoi?
Crédit: chamsdine, via Iwaria
21 janvier 2023

L’Éducation: C’est quoi?

L’Education est un processus par lequel les personnes adultes inculquent aux jeunes novices des valeurs ou des normes afin qu’ils puissent être en harmonie avec la société dans laquelle ils vivent.

Éducation et instruction

La plupart confondent les termes éducation et instruction dans la mesure où ils croient envoyer leurs enfants à l’école pour qu’ils soient éduqués et pour qu’ils puissent plus tard trouver rapidement un job. Pour eux, parlant d’éducation, ils indexent l’école. Alors qu’il y’a une différence entre l’éducation à l’école et celle qu’ils devraient recevoir à la maison.

L’éducation est plus un travail des parents, que celui de l’école

Certains parents font l’erreur de confier totalement l’éducation de leurs enfants à l’école. Alors que l’école ne vient que greffer d’autres valeurs à celles déjà intériorisées par l’enfant au sein de sa famille. C’est pour cela qu’il existe une sacrée différence entre un enfant bien éduqué et bien instruit et un enfant mal éduqué qu’on essaye d’instruire.

L’éducation à la maison

L’éducation à la maison est essentiellement basée sur les valeurs, le savoir- vivre et savoir-faire que transmettent les personnes adultes d’une famille à leurs enfants. Cette éducation dans ce cas est alors familiale et permet à l’enfant d’intérioriser un certain nombre de valeurs telle que : le respect, l’obéissance, les manières de vivre, de faire, bref comment balayer la cour par exemple ou encore comment faire la cuisine.

Aussi l’enfant apprend à être honnête à ne pas insulter et à respecter tout le monde surtout les personnes âgées. À la maison, l’enfant apprend qu’on ne parle pas la bouche pleine. Il apprend qu’on doit aider les parents à accomplir certaines tâches, qu’on ne doit pas mentir… C’est à la maison aussi que l’enfant apprend plus sur sa culture. Les tabous et autres choses ayant trait à son groupe d’appartenance. Et la première des choses est qu’il apprenne sa langue maternelle, c’est à dire celle de son village. Ce dernier point est très essentiel dans l’éducation de l’enfant. Parce que elle lui apprend l’histoire de son peuple. C’est à dire l’histoire sur l’origine de son peuple et son évolution au cours du temps.

Les jeux sont aussi un moyen pour l’enfant d’apprendre

L’éducation que reçoit l’enfant pourrait tout aussi découler de certaines activités. Des activités quotidiennes mais aussi des jeux auxquels l’enfant participent contrôler essentiellement par la famille. Etant donné que tous les jeux ne sont pas adéquat aux enfants.

Ce qu’il en ait de l’instruction

L’instruction à l’école ne peut substituer l’éducation reçue à la maison. Car les contenus transmis à l’école renferment plus de contenus instructifs que ceux éducatifs. Grâce à l’instruction par exemple, l’homme acquiert des connaissances relatives à l’exercice d’un métier. Dans cette perspective l’on parlera de formation professionnelle. C’est aussi un ensemble de connaissances lui donnant droit à une attestation attestant de sa capacité dans un domaine quelconque.

Le rôle de l’école dans l’éducation d’un enfant

À l’école, on apprend à l’enfant à lire, à écrire et à exprimer sa pensée de façon libre. Bien que cette institution transmette à l’enfant des connaissances sur le monde, c’est-à-dire l’aide à comprendre le monde et à apporter un jour du changement, il n’est pas à exclure le fait que l’école puisse s’écarter de son rôle principal qu’est l’instruction pour transmettre des contenus éducatifs. Des contenus éducatifs qui comblent d’autres reçus à la maison : parlant de ces contenus éducatifs, on peut citer les attitudes et valeurs.

L’école transmet des attitudes et des valeurs

L’école transmet également des attitudes. Des attitudes comme: la discipline, la ponctualité, la soumission, la compétition, l’ordre, etc. Et aussi des valeurs telles que : l’éloge du travail, l’assiduité, la droiture, la persévérance, l’application, l’attention…

L’avantage quand l’enfant reçoit une bonne éducation au sein de sa famille

L’école est aussi un lieu de socialisation de l’enfant. Car elle lui permet de faire la rencontre d’autres jeunes avec lesquels il joue et participe à d’autres activités. Mais il faudrait que son éducation à la maison lui prépare à l’avance à certains évènements de la vie. Tout cela afin qu’il ne se laisse pas influencer par les mauvaises habitudes de certains de ses camarades. Celà est important car un enfant qui reçoit une bonne éducation dans une famille stable à plus de chance de ne pas se laisser influencer par ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir une bonne éducation. À l’école, on n’apprend non seulement à écrire et à lire. Mais aussi on n’apprend un peu plus du milieu voir du monde dans lequel on vit.

Pour conclure, l’éducation reçu à la maison est importante et il ne faudrait pas la négliger. L’école instruit certes, mais elle transmet également des contenus éducatifs implicite. En dehors de ces deux institutions, on peut également citer l’église, les mass médias, les groupe de pairs… Ils ont tous un rôle à y jouer dans l’éducation, et contribuent à la construction de la personnalité d’un enfant.

Par Serge Frogtéba BAMA

Partagez

Commentaires