J’ai mon Baccalauréat : Que faire ?

Article : J’ai mon Baccalauréat : Que faire ?
Crédit: AMISOM, via Iwaria
11 juillet 2022

J’ai mon Baccalauréat : Que faire ?

Ce n’est jamais facile de décrocher son baccalauréat, et tout le monde n’a malheureusement pas cette chance. Dans votre existence, vous vous fixez des objectifs… Et je crois que l’objectif que de nombreux jeunes se sont fixés c’est justement celui d’obtenir brillamment le baccalauréat. Pour atteindre cet objectif, ils ont mis toutes les chances de leur côté, ils sont passés par tous les moyens possibles pour réaliser ce dont ils ont toujours rêvé.

Avoir seulement le baccalauréat, est-ce vraiment un objectif ?

A vrai dire, avoir son baccalauréat ne pourrait être considéré comme un objectif suffisant. Si vous avez au moins 18 ans, vous êtes mûres, et il faut bien se dire la vérité, on doit vous informer sur le monde dans lequel vous vous apprêtez à entrer après l’obtention de votre diplôme.

Le baccalauréat n’est pas en soi un objectif, je dirais plutôt que c’est une étape importante vers la réalisation de votre objectif ou de vos objectifs, que la plupart de vous ignorent encore.

Des questions à se poser

Voici les questions qui devraient normalement vous traverser l’esprit :

Qu’est-ce que je veux faire ? Qui ai-je envie de devenir ? Quel but ai-je envie d’atteindre ? Par où commencer ? Auprès de qui est-ce que je pourrais me renseigner ? Ai-je tout ce dont j’ai besoin pour faire telle ou telle chose ? Est-ce que j’ai les capacités de faire telle ou telle chose ? Quels sont mes atouts ? Devrais-je continuer mes études, aller à l’université, ou devrais-je plutôt suivre une formation professionnelle ? Qu’est-ce qui est plus adapté, qu’est-ce qui pourrait plus m’avantager ?

Essayez de trouver des réponses à ce genre de questions c’est vous aider à faire le meilleur choix. Sinon vous pourriez passer à côté d’une occasion qui ne se présentera peut-être plus jamais ou pire encore passer à côté de votre vie !

Evitez de vous fixer de mini-objectifs

Ne vous fixez pas uniquement de mini-objectifs. Avoir son baccalauréat par exemple est un mini objectif (Cela n’empêche en aucun cas le fait de se réjouir de l’avoir obtenu), dans le sens où c’est un objectif insuffisant si vous voulez avancer plus loin. Plusieurs personnes se sont totalement concentrées sur l’obtention du baccalauréat, à tel point que quand ils l’ont, ils ne savent pas immédiatement quoi en faire, du moins s’ils ne se posent pas les bonnes questions…

La classe de Terminale n’est qu’une étape parmi tant d’autres ! Une fois le bac en poche, vous vous rendrez compte que c’est après le baccalauréat que les chosent commencent vraiment, ça commence maintenant ! Et ça, on le découvre avec le temps… Le bac, ce n’est pas la grande liberté à laquelle on a toujours pensé.

Je vous invite donc à vous poser les bonnes questions. Réfléchissez bien. Faites les bons choix, mûrement réfléchis, dès maintenant. Sinon vous risquez de mal vous orienter et de subir l’échec. Vous risquez de passer toute votre existence à être persuadé que vous ne valez rien. Ce qui n’est pas du tout vrai !

Ce que vous devriez garder à l’esprit

Ayez toujours à l’esprit que ce qui compte, c’est de gagner sa vie de façon la plus honnête possible. Avoir une famille, avec si possible des enfants, à qui vous inculquerez une bonne éducation.

Evitez de vouloir impressionner ou d’imiter les autres

N’essayez pas de vouloir impressionner les autres, ceux qui cherchent à impressionner brillent peut être au départ, mais ils peuventaussi s’éteindre d’un coup de façon spectaculaire, car ils ne sont pas eux mêmes. Et n’oubliez pas que chacun a son histoire et que nous venons tous de différents lieux. Donc, à quoi bon vouloir imiter quelqu’un d’autre ? A quoi vous servira de réussir votre imitation ? Faire le show ne vous apportera franchement rien, à part des regrets.

Evitez de vous comparer aux autres

Vous allez plusieurs fois commettre l’erreur de vous comparer aux autres, c’est sûr. Car après le baccalauréat, vous ne passerez pas automatiquement vers une classe supérieure, toujours ensemble avec vos camarades, comme c’était le cas en classe de Première puis en Terminale. A présent, chacun va emprunter la voie qui lui convient le mieux, une voie en parfait accord avec ses perceptions, ses désirs mais aussi selon ses moyens. Car nos désirs peuvent ne pas être en parfait accord avec nos moyens.

Evitez d’en vouloir à ceux qui s’en sortiront plus vite

Certains avancent plus vite et sans encombres, c’est la vie et n’en voulez pas à ceux qui s’en sortirons bien. N’oubliez pas que l’essentiel c’est de gagner votre vie de façon honnête, nourrir votre famille et inculquer à vos enfants une bonne éducation.

Ne soyez pas prétentieux

Ne soyezpas fanfarons et ne pensez pas que vous êtes supérieur aux autres parce que vous avez obtenu le baccalauréat. Vous découvrirez bientôt qu’il y a une différence entre avoir des diplômes et avoir de l’expérience. Beaucoup de personnes expérimentées peuvent vous en apprendre plus sur vous et sur la vie que vous en êtes actuellement capable.

Débarrasser vous des préjugés et des ouï-dire

Si vous décidez de suivre une formation professionnelle c’est une bonne chose. Un grand nombre de personnes considèrent la spécialisation dans un domaine par la voie de l’apprentissage comme une voie secondère, celle qu’empruntent par exemple ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur baccalauréat. Mais ils se trompent. Apprendre concrètement un métier après l’obtention de son baccalauréat (plutôt que de faire de longues études académiques) n’est pas une mauvaise chose, au contraire, c’est une très bonne chose et ne laissez personne vous persuader du contraire. Ne laisser pas passer une telle chance si vous en avez l’occasion.

L’une des possibilités après l’obtention du baccalauréat, est celle de pouvoir continuer ses études, mais plus tard, à n’importe quel moment. A vous de faire de votre temps une bonne chose. Si vous décidez de faire une pause dans vos études, prenez le temps d’y réfléchir, pensez à toutes les options qui s’offrent à vous pour obtimiser vos prochaines années.

Pour ceux qui décideront d’aller à l’université afin de continuer leurs études, c’est aussi est une bonne chose dans la mesure où ils savent ce qu’ils veulent faire, pourquoi ils le font, bref s’ils connaissent leurs motivations.

Ce qu’il faut éviter, c’est de se lancer sans plan, sans vision, sans objectifs. Dans ce cas, vous risquez d’aller d’échec en échec, vous irez de faculté en faculté, à la recherche de quelque chose que vous ignorez, bref, vous perdrez votre temps.

Dans tous les cas, il faut que vous sachiez ce que vous voulez faire. Se lancer sans plan pourrait être une réelle perte de temps. Vous perdrez des années que vous ne pourrez pas récupérer. Ensuite vous passerez votre vie à vous lamenter de cette erreur, et à détester les autres qui auront sû suivre un objectif précis.

Pensez-y et demandez conseils et informations auprès des autres.

Et laissez-moi vos commentaires en bas dans la zone de commentaires.

Par Serge Frogtéba

Partagez

Commentaires

AGBOKOU Kossi Jonathan
Répondre

Merci merci beaucoup grand frère. J'aime beaucoup vos conseils et motivations ! J'en ai tellement besoin de ces genres de conseils dans la vie active. Le baccalauréat n'est rien, ce qui est important c'est comment réussir sa vie après son baccalauréat. Une fois encore, merci beaucoup 👏 Que le bon Dieu vous remercie au centuple 🙏
Beaucoup de courage et force à vous !
Am Morgan wird am bersten sein ✌️

Serge Frogtéba BAMA
Répondre

Courage et Merci beaucoup.