Musique au Togo : les chanteurs de dépravation pourraient bientôt avoir des problèmes avec la justice

Article : Musique au Togo : les chanteurs de dépravation pourraient bientôt avoir des problèmes avec la justice
Crédit: Image par Hrayr Movsisyan, Via Pixabay
10 février 2023

Musique au Togo : les chanteurs de dépravation pourraient bientôt avoir des problèmes avec la justice

La musique est la science et l’art, consistant à arranger et à ordonner les sons et les silences au cours du temps, de sorte que les sons obtenus soient agréables à l’oreille. Elle pourrait être définie comme un moyen pour exprimer sa sensibilité, ses idées ou convictions, que l’on voudrait partager avec d’autres. C’est ainsi qu’elle contribue à changer les choses, à informer d’autres… Aussi peu de gens savent ce que cela implique vraiment la musique et ignorent l’effet que celle-ci pourrait avoir sur notre quotidien.

Crédit: Image par Firmbee, Via Pixabay 

Depuis peu de temps au Togo, l’on assiste à la naissance de certaines chansons qui semblent s’écarter des objectifs que vise la musique. C’est ainsi que tout le monde se lance dans la musique et chante tout ce qui leur passe par la tête. D’autres s’en vont jusqu’à étaler leurs désirs les plus profonds à travers leur musique. Sauf qu’ils ignorent ce que cela impliquerait, dans la mesure où ils décident de le partager avec les autres. Certains l’on comprit mais d’autres malheureusement pas. En effet, depuis quelque temps, des chansons devenues vraiment virales secouent la toile. Des chansons portant des messages pas très orthodoxes.

Traîner en justice les auteurs de dépravation en musique, est-ce restreindre la liberté d’expression ?

Pour les uns, traîner les auteurs de dépravation en musique serait une façon d’empêcher aux gens de dire de façon libre ce qu’ils ressentent. C’est tout comme les empêcher de s’exprimer librement. D’autres par contre pensent qu’il le faudrait, dans la mesure où cela permet de restreindre la divulgation de contenus qui n’affectera pas la jeunesse. Celle qui est la relève de demain. Celle-ci fragile qu’on essaye d’éduquer afin qu’ils deviennent de bons citoyens modèles et responsables de demain.

Monsieur le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat Prof Komla Dodzi KOKOROKO a pris conscience des enjeux de musique à caractère dépravant. C’est dans optique qu’il releva deux directeurs de leurs fonctions pour avoir fait chanter un certain artiste dont les contenus musicaux à caractère dépravant seraient non seulement néfastes pour la jeunesse, mais aussi contraire aux valeurs qu’on essaye d’inculquer aux plus jeunes. Les trois directeurs ont été réengagés par la suite et le chanteur en question s’est finalement excusé et a promis de retravailler à l’avenir les contenus de ses chansons. Espérons qu’il en soit ainsi. Car désormais la Fédération Togolaise de Musique s’en charge.

En réalité, cette décision a été critiquée par les uns dans la mesure où ils ne voient pas en quoi cela pourrait affecter la jeunesse. Car selon eux : « Il n’y a plus rien à cacher de nos jours, car les enfants savent déjà tout. Et étant donné qu’ils savent déjà tout, on ne devrait pas les laisser avancer dans ce sens. Une chanson dont les paroles traduites signifient :

« Un peu… … Ma chérie coco, ma copine. Ça fait longtemps que je l’ai plus fait… Ça fait longtemps… Si tu me laissais le mettre dedans… Je n’accepterai plus de l’enlever… Chéri Coco, vient, allons au lit… Toi et moi allons jouir… »

En bref, selon moi, de telles paroles qui tournent en boucle dans la chanson ne peuvent être que nuisible à la jeunesse, les principaux consommateurs des musiques à caractère dépravant. Certains parents en sont conscients et refusent à leurs enfants de chanter de telles chansons en leur présence.

Dans une interview exclusive réalisée par Grand Reporter Media, on pourrait entendre le Président de la Fédération Togolaise de Musique ARIAL DASSANOU donner son avis sur la musique avec des contenus dépravants.

Mon avis sur le sujet

Limiter les chansons à caractère dépravant ne peut pas être une bonne chose. En effet le ministre de l’Éducation au Togo a remarqué cette influence que peut avoir la musique sur la personnalité. C’est pour cela qu’il a pris des mesures (même si trop radicales pour d’autres). Tout cela afin de donner un message clair et simple : la musique peut-être néfaste et chanter du n’importe quoi pourrait affecter la jeunesse.

Serge Frogtéba BAMA

Partagez

Commentaires