Séance d’éveil entrepreneurial aux jeunes

Article : Séance d’éveil entrepreneurial aux jeunes
Crédit: UCJG/YMCA-Togo
22 juin 2022

Séance d’éveil entrepreneurial aux jeunes

J’ai eu la chance de participer ce mercredi 22 juin 2022 avec d’autres jeunes à une séance d’éveil entrepreneurial au siège de l’UCJG (L’Union Chrétienne des Jeunes Gens) ou YMCA (Young Men Christian Association) à Avénou, dans la banlieue est de la capitale togolaise, Lomé. En effet, le YMCA est une association internationale chrétienne et interconfessionnelle dont la vision est de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion du leadership basée sur les principes chrétiens et des valeurs partagées. Cette ONG a organisé une séance dénommée « séance d’éveil entrepreneurial » afin d’aider les jeunes ayant des idées de création d’entreprise dans les secteurs de l’agrobusiness, l’artisanat et la prestation de services à les réaliser.

Cette séance d’éveil entrepreneurial qui a débuté à 8 heures, et qui regroupait certains jeunes sélectionnés après qu’ils aient rempli un formulaire en ligne, visait à faire comprendre aux jeunes ce que c’est que l’entreprenariat et la façon dont il faudrait s’y prendre pour mener à bien un projet.

Ces jeunes ont également eu la chance de prendre connaissance avec Madame Natalie Kpante, cofondatrice d’une entreprise de production de chocolat made in Togo. Elle a partagé avec ces jeunes ses propres expériences : comment elle a-t-elle réalisé son idée. Comment elle est partie d’une machine faite traditionnellement pour la fabrique de son chocolat à une autre plus développée qui a fait d’elle la cofondatrice de CHOCO TOGO. Elle a échangé avec ces jeunes, dans le cadre de la mise au point d’un projet d’entreprise, et a aussi eu à parler de quelques comportements à adopter dans la réalisation d’un projet.

La motivation et la persévérance:

Elle a fait ressortir le fait que tout partait de la motivation en entreprenariat. Et cette motivation lui donnait le courage de continuer même après certains échecs. Malgré les commentaires peu déplacés de certaines personnes pendant ses premières tentatives de productions de chocolat, elle a persévéré et a réussi.

Pendant la séance d’éveil entrepreneurial, elle a aussi parlé de la différence et a souligné le fait qu’elle aidait dans la concurrence en entreprenariat. Les jeunes ont également appris qu’il faudrait toujours partager leurs idées avec d’autres personnes afin que ces derniers puissent leur venir en aide aussi bien financièrement que par d’autres façons sans avoir la peur de se faire voler leur idée. Car pour elle : « Aucune personne ne peut mener à bien un projet, si ce n’est celui qui en a eu l’idée. »

On leur a surtout conseillé qu’il faudrait avoir des idées de projet qui répondent aux besoins du milieu dans lequel ils vivent.

Ensuite les jeunes se sont retrouvés en groupes de cinq afin de partager entre eux comment ils ont eu leurs idées de création d’entreprise. Ils ont ensuite partagé avec tout le groupe.

L’UCJG à travers cela veut accompagner les meilleurs projets en se basant sur les réponses obtenues après le remplissage d’un second formulaire contenant quelques questions dont les importantes portent sur : les motivations, la position des parents par rapport à l’idée de projet, la description du projet, et si possible le montant approximatif dont ils auront besoin pour commencer leurs activités.

Après traitement des dossiers, les personnes sélectionnées feront non seulement un stage en gestion d’entreprise, mais bénéficieront aussi d’un suivi tout au long de leurs projets jusqu’à sa réalisation.

Vous pouvez aussi être membre de cette association et prendre part aux différentes activités si vous le voulez.

Par Serge Frogtéba

Partagez

Commentaires