Tabous au Togo : Le mystérieux interdit alimentaire des Nawdas

Article : Tabous au Togo : Le mystérieux interdit alimentaire des Nawdas
Crédit: Pexels
27 juin 2024

Tabous au Togo : Le mystérieux interdit alimentaire des Nawdas

Présentation des Nawda et de leur culture au Togo

Les Nawda encore appelés Naoudemba ou « Losso » appartiennent à un groupe ethnique vivant au Nord du Togo, plus précisément dans la préfecture de Doufelgou (Niamtougou). A l’intérieur de ce groupe ethnique, on retrouve environ six communautés qui sont : Baga, Siou, Ténéga, Konfaga, Niamtougou, Koka. L’origine de ce peuple ne reste encore pas toute précisée. Néanmoins, il existe des hypothèses : Une qui décrit les Nawda comme un peuple qui serait descendu du ciel et d’autres historiens qui soutiennent qu’ils seraient venus du Soudan mossi. C’est un peuple monothéiste qui accorde une grande importance à la culture et surtout aux tabous. Nous aborderons essentiellement l’un des tabous de ce peuple.

Crédit: Safari-consoler, via Pexels

C’est quoi un tabou ?

Un tabou est une interdiction contre une activité particulière, généralement enracinée dans des croyances culturelles ou morales. Le tabou est un mot qu’on perçoit souvent chez certains habitants togolais. Nous abordons aujourd’hui la question de la viande du chien, qui en pays Nawda est proscrite. Pourquoi les Nawdas ne consomment t’ils pas la viande du chien ? Et quelles sont les conséquences auxquelles l’on s’expose si jamais il va à l’encontre de ce tabou ?

Lire aussi

Les rites du veuvage chez les NAWDA au Togo ~ Parlons-En – Parlons-En (mondoblog.org)

Lien entre le tabou sur la consommation de viande de chien et les rituels sacrés

Il existe un lien entre le tabou sur la consommation de viande de chien et les rituels sacrés. Selon les Nawdas, certains adoptent une attitude têtue et consomment cela. Ils prétendent que cela n’a aucun effet sur eux. D’une part, ils ne pourront plus fréquenter les couvents des Nawdas ni participer à certaines cérémonies. D’autre part, ils seront accablés par tous les malheurs. Ces personnes seront particulièrement exposées aux infortunes, souvent d’ordre spirituel. Il est également possible qu’ils deviennent des individus sans but précis dans la vie. Ils erreront dans la nature, deviendront des ivrognes et seront incapables d’entreprendre quoi que ce soit.

Crédit photo: Pexels-markus-spiske

« La question tabou ne doit pas être prise à la légère. Lorsque vous consommez la viande du chien sans le savoir, vous vomissez sur le champ. Si tel n’est pas le cas, vous tomberez un tout petit peu malade. Vos yeux et vos pieds s’enflent. Dans ce cas, la personne est soumise à un rituel afin qu’il survive. Au cas où vous avez consommé la viande du chien de façon intentionnelle, vous allez gonfler et gonfler tel un ballon. Sur votre peau se formeront des cloques comme si l’on avait versé de l‘eau chaude sur vous. A la longue, votre peau se détachera de la chair. Vous gonflez tel un ballon et enfin c’est la mort qui s’ensuit. » Dissirama

Rôles des anciens dans la transmission des traditions

Tout comme un pays qui se soucie de la question de l’éducation, les Nawda accorde une grande importance à l’éducation de l’enfant. Les anciens ont à leurs responsabilités l’avenir des enfants. Pour les anciens, l’enfant est une personne à qui on doit inculquer des valeurs afin qu’il vive en harmonie avec son milieu.

Crédit Photo: Pexels-tope-a-asokere

On l’initie à tous types de travaux. Étant enfant, on lui inculque non seulement des valeurs lui permettant de s’intégrer dans la société, mais aussi et surtout le respect des coutumes ancestrales. L’enfant apprend donc sur l’histoire de sa communauté, sur ses origines, ses us et coutumes et tabous qu’il transmet aussi à la génération future.

Le respect de l’interdit dans la vie moderne

Dans la vie moderne, le respect des tabous devient de plus en plus compliqué pour plusieurs raisons. L’émigration fait aussi partie de ses raisons. La population togolaise est en plein mouvement et chacun se crée un environnement favorable à lui. C’est ainsi que des enfants voient le jour hors de leur village natal. Ils sont donc éduqués dans leur nouveau milieu. Ce qui ne rend pas facile la transmission de ses interdits. C’est ainsi que certains enfants deviennent natifs de certaines villes ou villages différentes de celles de leurs parents. La plupart n’arrivent donc pas à transmettre cette transmission de l’histoire de leurs peuples à leurs enfants. Notamment la langue, les rites, les us et coutumes… Les enfants grandissent donc dans une totale ignorance de leurs villages et en conséquence n’agissent pas conformément comme d’autres provenant du même village qu’eux.

Dans quelle circonstance les tabous voient-ils le jour ?

La plupart des groupes ethniques au Togo disposent d’au moins d’un tabou. Une pratique que l’on devrait éviter dans son entourage sans forcément connaître la raison. Pourtant derrière chaque tabou, se cache une histoire. Est-ce mythe ou réalité ? Les investigations et recherches menées semblent laisser croire que derrière chaque tabou, se cache une histoire. Et derrière le tabou de la non-consommation de la viande de chien par les Nawda se cache une histoire.

L’influence des tabous dans le quotidien des togolais

La plupart des togolais accordent une grande importance à la question de tabous et/ou interdits. La plupart du temps ces personnes ne savent pas aussi clairement la raison pour laquelle ceci ou cela est considéré comme tabou. Il l’hérite de façon généralement culturelle. Et affirme souvent « C’est comme ça on dit ou on fait chez nous ».

Les différents groupes ethniques au Togo accordent une importance grandiose aux tabous. Nous comprenons dès lors la raison pour laquelle les Nawdas (Koka) ne se permettent pas de consommer la viande de chien.

Serge Frogtéba BAMA

sergefrogtebabama16@outlook.fr

Partagez

Commentaires