Formation aux gestes de Premier Secours à Base Communautaire à L’Université de Lomé au Togo: Tutti Fratelli

Article : Formation aux gestes de Premier Secours à Base Communautaire à L’Université de Lomé au Togo: Tutti Fratelli
Crédit: Croix-Rouge
17 novembre 2022

Formation aux gestes de Premier Secours à Base Communautaire à L’Université de Lomé au Togo: Tutti Fratelli

Chaque jour qui passe, plusieurs personnes perdent la vie et la plupart dans des accidents. D’autres y laissent malheureusement leurs vies parfois, parce que nous ignorons certains gestes à adopter ou à éviter en cas d’accidents. Des gestes qui pourraient sauver plusieurs personnes. C’est dans cette perspective que chaque section locale de la croix rouge Togolaise lance des formations sur le secourisme à l’attention de toutes personnes désireuses d’apprendre les gestes de Premier Secours à Base Communautaire, afin de leur permettre de mettre en pratique les gestes qu’ils vont apprendre, au service de la communauté.

Ces formations permettent de former toutes personnes désirant apprendre les gestes qui sauvent. Dans le but de pouvoir une fois porter secours quand besoin y sera.

Ces séances de formations regroupent la plupart de temps des étudiants, des élèves, des diplômés, des employés… Tout le monde peut y participer.

Définition du secourisme

Le secourisme est une méthode de premier secours qui associe une technique qu’il faut apprendre, connaitre et exercer dans le but d’aider une personne dans le besoin en attendant l’arrivée des experts ou d’une équipe spécialisée.

Organisation de la formation

La séance de formation est souvent dirigée par des formateurs volontaires et experts en secourisme. Ces formateurs sont sous la supervision des membres du bureau de la Croix rouge Togolaise. Les formations sont combinées de séances de théories et de pratiques afin d’aider ceux qui suivent la formation à comprendre de quoi il est question. Et puis parce qu’on sauve des vies en pratiquant.

Un bref aperçu sur le contenu du cours du secourisme

Le cours du secourisme à base communautaire contient entre autres un chapitre sur les généralités du secourisme, un autre sur les atteintes de la peau et sur les atteintes de l’appareil locomoteur et un autre sur l’historique de la croix rouge

Que savoir en tant que volontaire en secourisme

En tant que secouriste on doit savoir comment faire l’examen d’un blessé, faire le bilan des fonctions vitales, c’est-à-dire comment vérifier la conscience, la respiration et la circulation d’un individu victime d’un accident et enfin la conduite à tenir devant chacun des cas précédemment cités avant l’arrivée d’une équipe spécialisée.

Crédit: Secourisme: Croix-Rouge Togolaise/Section de l’Université De Lomé – SCRUL 

Le support contient également un chapitre entier sur les atteintes de la peau et sur les atteintes de l’appareil locomoteur ; tout dans le but de mieux leurs apprendre plus sur la façon d’agir en cas de de brûlures, de contact avec des acides, de fractures…

Ils apprennent également sur l’historique de la croix rouge. C’est-à-dire comment la croix rouge est née jusqu’à son évolution.

Le cours du secourisme à l’endroit des jeunes comporte aussi un chapitre sur le ramassage, le brancardage et les transports improvisés. C’est ainsi qu’ils apprendrons mieux comment embarquer et transporter une personne à l’aide d’un brancard ou en son absence.

Crédit: Secourisme: Croix-Rouge Togolaise/Section de l’Université De Lomé – SCRUL

Après un examen, les volontaires secouristes qui réussissent obtiennent un brevet national de secourisme pour servir et valoir ce que de droit. Ensuite ils pourront intégrer une section locale afin de servir de façon volontaire au sein de leurs communautés respectives.

Par Serge Frogtéba BAMA

Lisez aussi: Les rites du veuvage chez les NAWDA au Togo ~ Parlons-En – Parlons-En (mondoblog.org)

Partagez

Commentaires

Kali
Répondre

Très intéressant