L’université de Lomé à l’ère du numérique

Article : L’université de Lomé à l’ère du numérique
Crédit: Serge Frogtéba BAMA
23 juin 2022

L’université de Lomé à l’ère du numérique

L’apprentissage en ligne est une méthode d’enseignement et de formation en ligne qui a commencé à prendre de l‘ampleur pendant la crise de la pandémie de la Covid-19 et tout le monde essaie de s’y habituer. Mais il est toujours difficile pour les étudiants de bien suivre ces cours et cela a un impact considérable sur la transmission des connaissances entre l’étudiant et le professeur. Cette méthode a été mise en place afin d’amortir le nombre de personnes infectées et comme aucun vaccin approprié n’avait été encore découvert, les écoles et les universités ont été fermées pour prévenir la propagation de la maladie. Les étudiants vont devoir s’habituer à la nouvelle méthode d’enseignement en ligne. Mais personne ne semble se demander si les étudiants suivent bien ces cours en ligne ou quels problèmes ils ont face à ce type de cours.

« À compter de ce vendredi 20 mars, toutes les écoles et universités, ainsi que tous les centres de formation professionnelle, publics, privés, laïques et confessionnels, sont fermés à l’échelle nationale à 17h30. Jusqu’à nouvel ordre… » Il s’agit là du premier paragraphe du texte publié sur le site officiel de la République du Togo le 20 mars 2020. C’était l’une des conséquences majeures de la Covid-19, une maladie très contagieuse originaire de Chine qui a touché le monde entier avec un taux d’infection assez remarquable. Et bien sûr, la plupart des écoles de différents pays ont été fermées ce jour. La raison en était de lutter contre cette pandémie, car les environnements scolaires offraient des circonstances favorables à la transmission du virus en raison de la proximité des élèves.

Etudiant en face d'un ordinateur portable.
Crédit: Chawal

Les étudiants de l’université de Lomé étaient en ce moment au beau milieu des examens du semestre Harmattan. Quand ils ont reçu ce message, il n’était plus possible de continuer les examens. Ils ne pouvaient rien faire de plus que de rentrer chez eux et de rester à la maison jusqu’à ce qu’ils soient rappelés pour terminer leurs tests. Le nombre de personnes infectées a continué d’augmenter fortement. Et les étudiants se demandaient comment ils procéderaient pour suivre les cours si le coronavirus existait encore. Il ne leur a pas fallu longtemps pour apprendre qu’ils devraient continuer avec une autre méthode : celle des cours en ligne. On a donc essayé de combiner cela de façon hybride. C’est-à-dire des semaines pendant lesquels les cours se feraient en ligne et d’autres semaines où les cours seraient en présentiel. Beaucoup étaient confus et se demandaient comment ils allaient se comporter face aux cours en ligne car c’était la première fois que la plupart des étudiants togolais suivaient un apprentissage de la sorte. Normalement, les cours auraient dû se dérouler sur une plateforme de cours ou une application, Rescoul développée par l’université. Malheureusement, cette application n’était pas si parfaite. En raison de problèmes avec cette dernière, les cours sur d’autres applications ont eu lieu. Ces applications incluaient WhatsApp, Zoom, Télégramme…

Aujourd’hui, l’université a mis à la disposition des étudiants et des professeurs la plateforme E-Learn qui est un succès par rapport à l’ancienne. Maintenant il s’agit de savoir comment les étudiants se comportent face à cette nouvelle méthode d’enseignement.

Je présente certains problèmes que les étudiants ont pendant le E-learning. Et parmi ces problèmes on peut citer entre autres :

La question de la maîtrise de l’outil informatique:

Crédit: Maya Maceka via unsplash

Après avoir obtenu leur diplôme d’étude secondaire (Bac2), la plupart des futurs étudiants n’ont aucune idée de ce qu’est l’informatique. Et à ce jour, certains n’ont toujours aucune notion de ce qu’est l’informatique. D’autres ne savent même pas comment faire des recherches sur Google avec un téléphone portable. Ce problème concerne non seulement des anciens étudiants, mais aussi les nouveaux. C’est vraiment une difficulté qui a un impact sur les études des apprenants. Certains d’entre eux doivent reprendre certains cours, non pas parce qu’ils ne sont pas intelligents ou n’apprennent pas, mais parce qu’ils ne connaissent rien à l’informatique.

La question du manque de téléphone portable ou d’ordinateur portable approprié:

Un téléphone Android coûte cher et tout le monde sait que si vous voulez acheter un bon smartphone, vous devez dépenser beaucoup. De plus, peu d’étudiants sont propriétaires d’un ordinateur personnel. Le projet mis en place pour aider les étudiants à se procurer un ordinateur portable ne profite pas non plus à tous. Même la brillante idée de réduction du prix de l’ordinateur du projet Galilée (de 110.000F CFA à 90.000F CFA) afin de permettre à plus d’étudiant de se procurer un ordinateur semble ne pas trop marcher car il y en a toujours qui ne possède pas d’ordinateur et qui abondent dans les cybercafés afin de pouvoir saisir ou pire encore faire saisir leurs devoirs étant donné qu’ils sont carrément novices dans le domaine de l’informatique.

Le problème de connexion internet:

Tout le monde sait que les coûts d’internet sont très chers au Togo : il n’y a pas de commentaires à ce sujet. Ce qui fait que les étudiants au lieu de suivre les cours depuis la maison, viennent à l’école pour se connecter au Wifi universitaire afin de suivre les cours en ligne. Cours qu’ils devraient normalement suivre depuis la maison. Mais compte tenu de la cherté de la connexion, ils viennent se connecter au Wifi du campus qui est gratuit, pour suivre ces cours.

Les étudiants ont toujours des problèmes avec la nouvelle méthode d’enseignement. Certains diront : « Les études sont pour les riches. » Mais je leur dirai que les pauvres ont aussi le droit à l’éducation. Et je pense que l’éducation ne devrait pas seulement se réduire à l’argent. Nous savons que c’est difficile et si vous jetez un coup d’œil au monde d’aujourd’hui, vous remarquerez que tout est une question d’argent.
Les étudiants n’arrivent pas toujours à suivre les cours en ligne, non pas parce qu’ils ne sont pas intelligents, mais parce qu’ils ne peuvent pas supporter facilement et seuls les coûts supplémentaires que les cours en ligne entraînent. La vie devient de plus en plus chère. Surtout pour les étudiants qui n’exercent aucune activité génératrice d’argent actuellement. Il faut vraiment faire quelque chose.

C’est pour cela je propose qu’on leurs rendent plus accessible l’accès à l’ordinateur. On doit veiller à ce que le projet Un étudiant, un ordinateur soit un projet dont bénéficie vraiment tous les étudiants, c’est à dire un projet à la portée de n’importe quelle étudiant de n’importe quelle classe sociale. Aussi on devrait sensibiliser non seulement les élèves, mais aussi les parents sur l’importance de l’informatique de nos jours afin qu’ils préparent leurs enfants en avance pour ne pas qu’ils paniquent quand ils seront face à un ordinateur ou quand on parlera de cours en ligne. En ce qui concerne la cherté du prix de la connexion, je propose qu’on mette en place un tarif étudiant afin qu’ils aient la possibilité de se connecter facilement et faire les activités en ligne, sans qu’ils n’aient à beaucoup dépenser depuis leurs domiciles respectifs, que de venir au sein de l’université avant de se connecter au Wifi universitaire et de suivre des cours en ligne. Car à quoi sert un cours à distance, si l’étudiant n’a pas d’ordinateur portable ou s’il est obligé de venir au sein de l’université avant de se connecter pour suivre ces cours ; cours qu’il devrait normalement suivre à distance ?

Serge Frogtéba

Partagez

Commentaires

H.
Répondre

Très intéressant

Serge Frogtéba BAMA
Répondre

Merci