Et si on arrêtait avec les travaux dirigés ?

Article : Et si on arrêtait avec les travaux dirigés ?
Crédit: Nathaniel Tetteh, via Iwaria
7 juillet 2022

Et si on arrêtait avec les travaux dirigés ?

Nous avons tous pu constater, pour celles et ceux qui sont inscrits à l’Université de Lomé, au Togo, que plusieurs choses ont changé depuis le début de l’année académique 2021-2022. L’université devient de plus en plus belle, et de plus en plus sécurisé. La métamorphose spectaculaire que subit l’université de Lomé est tellement extraordinaire qu’elle a permis la réduction de vols, d’agressions… qui auparavant étaient des activités récurrentes. Il y a de cela un moment que certains étudiants participent à des Travaux dirigés malgré son interdiction, organisés par certains délégués en dehors des locaux de l’université de Lomé.

Nous savons tous que la vie devient de plus en plus chère, et que parce que les temps sont durs chacun serait à la recherche d’une source de revenu qui lui permettrait de satisfaire ses besoins multiples.

Et certains étudiants semblent avoir trouvé cette source de revenu dans la mesure où ils ont eu la brillante idée d’organiser des travaux dirigés aux objectifs lucratifs hors des locaux de l’université de Lomé. Pourtant ces TD payant qu’organisent certains étudiants ne sont pas une très bonne activité dans la mesure où ils ont été interdits.

L’utilité des travaux dirigés:

Normalement, les Travaux dirigés apportent un soutien aux cours normalement fait en salle de classe. Ces Travaux dirigés devraient être un moyen d’aider les étudiants à comprendre plus ou à leur permettre d’approfondir les choses apprises. Cependant, ces TD sont devenus un moyen d’exploitations abusifs des étudiants de certaines facultés qui participent à ces TD pour mieux saisir le contenu des cours fait en salle de classe.

Pourquoi je considère les Travaux dirigés comme un moyen pour soutirer de l’arg*nt aux Etudiants ?

Ces Travaux Dirigés donnent lieu à des exploitations excessives des étudiants dans la mesure où ils de payent entre 300f CFA et 500f CFA pour suivre ces séances de TD afin de mieux faire face aux épreuves de compositions. Or les frais de scolarité de l’Etudiant sont constamment en hausse. Et le fait d’avoir payé les frais de scolarité lui donne le droit de suivre les cours et à se préparer pour l’examen, mais le problème ne se situe pas là. Le problème se pose au niveau des Travaux dirigés payants. Car un étudiant qui suit des Travaux Dirigés qui coutent entre 300f CFA et 500f CFA doit avoir les épaules nécessaires pour supporter le coût de ses études.

Vous diriez que ces TD ne sont pas une contrainte dans la mesure où vous n’obligez personne à venir. Mais il y a une contrainte implicite qui fait qu’ils viennent même s’ils pensent que ces Travaux Dirigés sont couteux.

Il y a deux raisons éventuelles qui font qu’autant d’étudiants participent à ces Travaux Dirigés:

Si par exemple la communication pédagogique dans la salle a été brouillé (bruit dans le domaine de la communication pédagogique) l’apprenant ne comprend rien en cours et cela explique donc le fait qu’il pense pouvoir se rattraper en participant aux séances de Travaux dirigés. Dans le second cas, c’est qu’il a bien suivi en cours et pense que les Travaux Dirigés auront plus un rapports avec les questions qu’ils traiteront à l’examen.

Voilà cité deux grandes raisons entre autres qui font que les élèves abondent dans les salles à l’extérieur de l’Université de Lomé pour suivre des cours de Travaux dirigés.

Ce qui m’amène à poser certaines questions aux concernés :
Quel est l’objectif de vos TD ?
Aider les étudiants, ou abuser de leurs nocivités ?  
Quel est le rôle d’un délégué ?  
Servir les personnes dont la majorité a voté pour ou se servir d’eux pour arriver à ses fins personnelles ?
Que pensez-vous des personnes issues d’un milieu sociale dont les familles ont des soucis pécuniaires ?

Avez-vous pensé aux parents ?
En quoi consiste donc les frais de scolarité payés s’il y a encore des frais extérieurs dans la plupart des cas à la charge des parents, pour soutenir leurs enfants qu’ils veulent voir réussir ? Sont-ils capables d’assumer tous ses frais ?

Vous voulez aider les étudiants à réussir, aider-les sans pour autant profitez d’eux. Ceux sont vos amis, vos frères, vos sœurs, et pensez à travers vos actions et décisions, à alléger les dépenses des parents. Et s’ils sont autant nombreux à suivre vos Travaux Dirigés, est-ce que vous cherchez à connaitre les raisons pour lesquelles ils sont aussi nombreux ? Ou vous-vous contentez de ne collecter que de l’arg*nt ?

Par Serge Frogtéba

Partagez

Commentaires

Kokou
Répondre

Les travaux dirigés la même mmm