Un animal est un ami : STOP à la maltraitance animale

Article : Un animal est un ami : STOP à la maltraitance animale
Crédit: philippe leroyer / Flickr CC
26 août 2022

Un animal est un ami : STOP à la maltraitance animale

Aujourd’hui, j’ai cherché le mot « animal » dans mon dictionnaire. Et voilà ce que j’ai trouvé : « être organisé, doué de sensibilité et de mouvement et reproductible au sein de son espèce. » Un animal est donc un être non seulement organisé, mais aussi doué d’intelligence et de sensibilité.

Celui qui a compris ces mots ne ferait jamais de mal à un animal. Les gens peuvent devenir si cruels qu’ils sont capables d’empoisonner l’animal voir tout le bétail d’une tierce personne. Agir de la sorte, c’est non seulement faire du mal à autrui en le privant d’une des choses qu’il chérit, mais aussi briser l’équilibre de la nature et l’offenser.

La violence envers les animaux, un acte cruel et gratuit

Faire souffrir un animal est un acte cruel et dénué de sens.

Toute action visant à blesser un animal est pour moi un acte de cruauté. Et même si un ignorant ne se rend pas compte du mal qu’il commet en frappant un animal, le prix à payer pour ce genre de violences est cher. C’est ce qu’on appelle recevoir la monnaie de sa pièce, ou bien justice !

J’ai vu des gens faire souffrir des animaux, j’ai soigné des animaux et tenté d’en sauver d’autres qui ont succombé à leurs blessures. Regardez la façon dont certains animaux en souffrance se comportent. On pourrait aller jusqu’à dire que nous sommes pareils, les animaux et les Hommes. Et pour tout vous dire je pense que nous sommes presque pareils. La seule différence est que nous pouvons dans certaines circonstances nous nourrir d’eux. Et pour certains cela est une raison suffisante pour leur infliger toutes sortes d’actes indignes.

Parfois nous éprouvons des sentiments envers des animaux de compagnie, ce qui fait que nous ne pourrons jamais leur faire de mal. Et ce sentiment que nous éprouvons envers certains animaux font d’eux nos amis, nos fidèles compagnons. Certains d’entre eux vont jusqu’à nous protéger des dangers. Ce qui m’amène à partager avec vous une de mes expériences…

Mon expérience avec une chienne

J’ai une chienne que j’aime beaucoup. Parce qu’elle veille sur la sécurité de la maison et me prévient parfois du danger. Un jour j’ai senti qu’elle ne se sentait pas bien. Et je sais quand elle va mal. Puis le soir avant de me coucher j’ai remarqué qu’elle ne voulait pas rester dehors. Pourtant quand je suis sorti de la chambre pour rejoindre la terrasse, elle m’a suivi et s’est allongé sous mes pieds. Je la caressais tout en cherchant une explication.

C’est là que j’ai trouvé. J’ai toujours pensé que c’était elle qui me tenait compagnie et me protégeait contre certains dangers. Mais en réalité, ce n’était que la partie visible de l’iceberg. En vérité pour elle aussi, j’étais un compagnon et spécialement pour cette nuit, car elle se sentait faible, elle se sentait en danger seule vu qu’elle n’était pas assez forte pour se défendre cette nuit-là si jamais quelque chose devait arriver. J’étais donc son protecteur et elle se sentait en sécurité quand je suis avec elle. Bref la chienne et moi veillons l’un sur l’autre.

Au regard de toutes nos actions envers les animaux, je dirais que nous sommes à la fois leurs maîtres bienveillants et leur pire cauchemar lorsque cette bienveillance se transforme en méchanceté chez certains. Nous resterons toujours des prédateurs au lieu d’être pour eux des amis si nous ne changeons pas. C’est l’arroseur arrosé : celui qui veille sur un animal récoltera de l’affection, celui qui le repousse sera lui même rejeté. Animaux ou êtres humains, nous avons donc au final la même logique pour créer du lien.

Par Serge Frogtéba BAMA

Partagez

Commentaires

Rach
Répondre

Un animal est un ami. C'est vrai

ABALO
Répondre

Les animaux sont toujours nos amis.